Nous contacter
Logo Site

Une viticulture authentique

Image

ça veut dire quoi ?

Produire un bon vin, c’est d’abord travailler tout au long de l’année son vignoble, apporter une grande attention à la vigne.
Nous avons au fil du temps largement investi pour que le raisin que nous allons vinifier entre septembre et octobre, arrive parfaitement sain et mûr à la vendange.

Pour cela nous veillons à chaque étape de la production à ce que la plante soit dans les meilleures conditions de croissance.

Pour maintenir la qualité de nos vignes, nous arrachons chaque année les parcelles les plus anciennes pour replanter de jeunes plants qui seront l’avenir de la propriété. Nous taillons aux premières gelées en tenant compte des phases lunaires : Pas d’activité à lune descendante.

 Nous suivons aux premiers bourgeons l’état général des parcelles et nous gérons notre apport d’intrants en le limitant au strict nécessaire.
Pour maintenir une biodiversité riche et pérenne, nous préservons les haies et les bosquets. La faune sauvage affectionne tout particulièrement cet environnement (oiseaux, insectes, petits et gros mammifères etc…)

Une partie de notre vignoble est même classé Natura 2000 pour protéger 6 espèces dont 5 rares de chauves-souris résidant dans une cavité naturelle « les grottes du Trou Noir ».